VENDREDI 10 JANVIER 2019

●15h00●

Projection du film DE MÉMOIRES D’OUVRIERS de Gilles PERET.

SYNOPSIS Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

●20h30●

Projection du film 300 JOURS DE COLÈRE de Marcel TRILLAT.

en présence du réalisateur

SYNOPSIS Une de plus, une parmi tant d’autres : Moulinex, Danone, Marks & Spencer, Bata. Au cours de l’été 2001, ce fut comme une débâcle marquée chaque semaine par une nouvelle défaite ouvrière… Le 22 juin, c’est au tour d’une filature du groupe Mossley à Hellemmes près de Lille : les 123 salariés apprennent brutalement la liquidation de leur entreprise. C’est le début d’une longue lutte qui dure encore. Avec pour enjeu l’obtention d’un plan social digne de ce nom. La direction du groupe ne propose en effet que l’application de la convention du textile : 8 500 F d’indemnité pour 10 ans d’ancienneté, 18 000 F pour 20 ans ! Seule arme des salariés : un trésor de guerre de 700 tonnes de fil, d’une valeur de 20 millions de francs qu’ils menacent de détruire à la moindre alerte. Depuis août 2001 jusqu’en mars 2002, chaque événement important, chaque coup de théâtre de ce conflit ont été filmés. Une histoire humaine suivie pendant 9 mois par des témoins discrets, mais aussi, de plus en plus, au fil des rencontres et des amitiés qui se nouent, émus et révoltés.