Ciné-Débat

Souveraineté alimentaire; agroécologie; agriculture familiale; les alternatives au modèle productiviste; COMMENT ÊTRE ACTEUR À NOTRE ÉCHELLE ?

Samedi 22 octobre 2022

●20h15●

Projection suivie d’un échange avec :

des membres de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysane) de Charlieu

Dans le cadre du Festival AlimenTerre

LA PART DES AUTRES
L’accès de tous à une alimentation de qualité et durable
/ 55 min /
De Jean-Baptiste Delpias Olivier Payage
Genre Documentaire
Nationalités France

SYNOPSIS

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.  Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

Bande-annonce

Film précédé des courts-métrages :

STOLEN FISH
/  30 min /
De Gosia Juszczak
Nationalités Gambie

SYNOPSIS

En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins. A travers les récits intimes d’Abou, Mariama et Paul, le film révèle leurs luttes quotidiennes, leurs colères et leurs espoirs. Pour certains, la migration est la seule issue. Un premier film sur les usines de farine de poisson en Gambie offrant un aperçu inédit sur les innombrables facteurs de migration et l’effet domino de la surpêche. 

Bande-annonce

TAPIS VERT
L’homme qui arrêta le désert
/  9 min /
De Claver Yameogo
Nationalités Burkina Faso

SYNOPSIS

Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

Bande-annonce