--
https://vimeo.com/309191971

Après l'A.G. de Au Fil du Temps - 30 avril 2017 - Au centre Jean-Michel DENIS, nouveau président

 L'association est composée d'une vingtaine de membres qui ont accepté les statuts et règlent une cotisation annuelle.

Quelques membres actifs - Rencontres sept. 2015
Elle est gérée par un conseil d'administration élu en Assemblée Générale statutaire, pour un mandat de trois ans, renouvelable par tiers chaque année.

Le Conseil d'Administration a été renouvelé lors de l'A.G. du 30 avril 2018.
Au cours de la première réunion, le président en exercice depuis 2009, Paul GIRAUD, n'a pas souhaité poursuivre son mandat jusqu'au terme. Après échange sur la situation, les administrateurs se sont aisément accordés pour élire un nouveau Bureau. Il comprend :

*Jean-Michel DENIS, président
* Guy DESJOUR, vice-président
* Daniel THEVENET, secrétaire
* Monique DESJOUR, secrétaire adjointe
* Dominique DAUBARD, trésorière
* Marion SOUTRENON, trésorière adjointe.


Au-delà des tâches administratives et financières que le bureau gère, bien d'autres doivent être assurées régulièrement. Elles sont effectuées par les membres actifs de l'association.  En voici les principales :

* la programmation des films : Catherine MICOLOD et Geneviève VILLARD, aidées de Charles GAUBERT
* les animations : un petit groupe autour de André MARCHAND
* les animations "Jeune" public" : Pascale DENIS
* les critiques  cinématographiques : Renée BERAUD
* la compétence informatique : Alain GOYET
* les suppléances de projections : Christian CHEVALIER, Jean-Michel DENIS, Alain GOYET, André MARCHAND, Paul VERCHERE
* les suppléances de billetterie : Bernard BLANCHET, Pascale DENIS, Paul GIRAUD, Daniel THEVENET,  Jacqueline VACHER 
* la conception du Site Internet, la rédaction des pages "Animations, Ciné-collection, Bonheur des Halles" : Paul GIRAUD
http ://charlieu-cinemaleshalles.fr : 
* l'organisation matérielles des manifestations : Guy DESJOUR
* les séances "Au bonheur des Halles" : Charles GAUBERT, Bernard BLANCHET, Jean-Michel DENIS, Paul GIRAUD
*
le partenariat avec la Section Cinéma du lycée J. de la Rue : Jean-Michel DENIS et Paul GIRAUD
* les dispositifs scolaires (lycéens, collégiens, écoliers au cinéma) : Jean-Michel DENIS, Paul GIRAUD
*
le dossier de subvention  A.F.C.A.E. : Jean-Michel DENIS, Paul GIRAUD
* la maintenance des locaux et des matériels :  Guy DESJOUR, aidé de Bernard BLANCHET et Paul VERCHERE
* diverses autres tâches : Nadine CAVELIER, Monique DESJOUR, Thérèse GIRAUD, Jacqueline VACHER ...
* les permanences à la caisse, la distribution des lunettes 3D : tous les membres, à tour de rôle.

Lors d'un Point-Rencontre, réunion mensuelle de l'Association

Lors de l'Assemblée Générale de mai 2017 -  une partie des membres de l'association
L'association emploie deux salariés projectionnistes (à plein temps).



Ensemble ils assurent chaque jour les projections, les affichages, l'accueil du public, la délivrance des billets et des cartes d'abonnement, les préparations et mises à jour des infos (pages hebdo du site, programmes, etc.), et bien d'autres tâches qu'ils partagent parfois avec les bénévoles

Josette PERROTON et Ambroise FOUILLAND.

-
Le cinéma les halles a fêté ses 25 ans !

le samedi 12 octobre 2013

 L'association "Au Fil du Temps"  avait organisé
une soirée exceptionnelle



Le public avait répondu présent : la grande salle était pleine, l'humeur sympathique et détendue non seulement par le film qui a produit de nombreux et longs rires, mais aussi par la présence de nombreux amis qui avaient bien voulu arriver costumés : au passage on a reconnu de célèbres acteurs Jean GABIN, Charlie CHAPLIN, Audrey HEPBURN ou des personnages de films tels d'Artagnan, Henri VIII et ses multiples épouses !

Après la présentation de la soirée par Jean-François Alex en animateur, le président  Paul Giraud, costumé en Clovis Cornillac dans la Grande Boucle, tenta de trouver un rôle à la hauteur de ses ambitions de comédien. En vain !
Il dut se résoudre à changer de costume et reprendre celui qui lui était dévolu pour la soirée, celui de présidence des festivités d'anniversaire.
 
Là, il salua les fondateurs de l'aventure, remercia les élus qui depuis 25 ans confirment leur choix de cinéma à Charlieu au cœur de la cité et invita le public à y rester fidèle, malgré les sollicitations multiples de la concurrence.
Un Jean Gabin plus vrai que nature !




Le court-métrage réalisé par Léa Chambert (notre plus jeune sociétaire) avec ses amis de la section cinéma du lycée J. de la Rue, a été beaucoup applaudi. Intitulé Le fil du Temps, il mêle habilement notre histoire,  les souvenirs des pionniers de l'aventure et les images de Wim Wenders dont le film a donné le nom à l'association. Sans oublier le gag final ... à découvrir en DVD (ou sur la vidéo YouTube "Le fil du temps", qui apparaît en bas de cette page !)

La séquence QUIZ a démontré que les présents étaient des fidèles connaisseurs du cinéma. Au-delà de quelques questions amusantes ou devinettes, aucune des énigmes n'est restée sans une juste réponse. Chapeau.

Puis le film de Albert DUPONTEL "Neuf mois ferme" prolongea la soirée. Voilà un film présenté en avant-première qui pourrait faire un tabac, dans le contexte tristounet de cet automne. Cela ne se décrète pas, mais gageons que le bouche à oreille sera efficace, car beaucoup de spectateurs n'ont pas mesuré leurs rires, tant les personnalités des personnages, les situations cocasses et les moments inattendus ont ravi l'assistance.

Il serait dommage de ne pas mentionner la séance "bandes-annonces" qui a précédé. Quel plaisir de se replonger dans les anciens films, oubliés parfois mais toujours fascinants. Quel plaisir de ressentir l'ambiance du cinéma 35 mm, de se replonger aussi dans les actualités d'hier, sans oublier les rayures, les zébrures sur l'écran, et même les "bienheureuses" coupures rappelant toute une époque que les technologies numériques ont renvoyée au musée ! Nostalgie, nostalgie.

Un verre amical accompagné de petits gâteaux était servi à l'issue de la séance... Belle occasion de discuter, d'échanger les impressions et d'évoquer d'autres futurs anniversaires.


Et que l'aventure continue, au fil du temps !

Quelques autres photos illustrant la soirée :

-  on faisait la queue au  guichet , mais également dehors, comme aux plus beaux jours du démarrage, il y a 25 ans, pour "le Grand Bleu" ; "la foule coupait la place en deux", disent les animateurs d'alors !




 
-  autour d'un verre, on évoquait les 1ères années ou les multiples animations qui ont eu cours




-  et puis on n'oubliait pas de photographier les nombreux costumes qui ont donné tant de chaleur à la soirée ... Il vous reste à retrouver quelques-uns de ces personnages.


 


http://www.youtube.com/watch?v=9Y5Wg5ibXyQ


La philosophie de la programmation
au Cinéma Les Halles s'inscrit dans la continuité depuis la création de « Au fil du temps ».

1. Faire en sorte que le cinéma soit :

* un espace ouvert à tous, à tous les genres cinématographiques, à toutes les cinématographies ;
* un lieu de formation, pour les enfants et les jeunes en particulier, qui fréquentent le cinéma à l’occasion des projections qui leurs sont directement dédiées ;
* un lieu de rencontres, un lieu d'échanges, de découvertes ;
* un lieu où chacun puisse se faire plaisir en se "sentant bien dans son cinéma" et en y trouvant une large palette de genres cinématographiques et de thèmes présentés.

2. Développer une politique en direction des films labellisés « art et essai » et en direction du « jeune public ». Rediffuser les films qui ont marqué l'histoire du cinéma. C'est ce qui vaut au Cinéma les Halles d’être classé "art et essai" depuis de nombreuses années avec les mentions particulières "jeune public" - "patrimoine et répertoire" - "recherche et découverte" -, ce dernier label a été accordé en 2012.

3. Soutenir la création.

* Projeter les films de qualité, les films d'auteur.  Re-programmer les œuvres qui, après une rapide sortie du circuit, bénéficient d'un "bouche à oreille" favorable bien que tardif !
* Les courts-métrages qui autrefois accompagnaient la projection d’un long-métrage ont presque complètement disparu des salles de cinéma ; le Cinéma les Halles a fait le choix, en collaboration avec l’agence du court-métrage, de projeter chaque semaine, un court-métrage, en accompagnement d’un des films à l’affiche.

Reconnaissance :

* Les salles du Cinéma les Halles sont classées ART et ESSAI, par décision du C.N.C.
* Elles sont détentrices des trois labels de qualité :
     -  le label "Jeune Public"
     -  le label "Patrimoine et répertoire"
     -  le label "Recherche et Découverte".
Cinéma les Halles

GRATUIT
VOIR