Festival Télérama 2022
Du 19 au 25 janvier 2022
Jeudi 20 janvier - 20h30
Autour de 1820, Cookie Figowitz, un cuisinier expérimenté solitaire et taciturne, voyage vers l’ouest et finit par rejoindre un groupe de trappeurs au fin fond de l’Oregon. Là, il se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise qui cherche aussi à faire fortune. Ils vont rapidement s’associer pour créer une petite entreprise prospère, utilisant une vache laitière très prisée par un riche propriétaire des environs pour fabriquer des gâteaux…
Samedi 22 janvier - 20h15 et lundi 24 janvier - 14h
Mensonges, deuil, sensualité… Imprégné d’une douce mélancolie, ce film fleuve du réalisateur d’“Asako I & II” nous conduit avec la même fulgurance sur les routes et à travers les méandres intérieurs de ses personnages. D’une grâce absolue.
Mercredi 19 janvier - 15h et Samedi 22 janvier - 14h45
Denis Villeneuve signe une adaptation personnelle du roman-monde de Frank Herbert. Un mélange convaincant, et visuellement somptueux, de science-fiction à grand spectacle et de conte philosophique.
Mercredi 19 janvier - 20h15 et dimanche 23 janvier - 20h30
Regorgeant de trouvailles de mise en scène, ce long métrage singulièrement efficace décrit une réalité insoupçonnée – la drogue fait des ravages en Iran –, entre enquête policière, film-dossier et drame social.
Samedi 22 janvier - 18h et dimanche 23 janvier - 15h
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Vendredi 21 janvier - 18h et lundi 24 janvier - 20h30
Un train file vers le Grand Nord dans la Russie post-soviétique. Dans un compartiment naît une improbable idylle entre une archéologue finlandaise et un ouvrier russe. Un irrésistible éloge de l’inconnu, Grand Prix à Cannes en 2021.
Vendredi 21 janvier - 20h30 et mardi 25 janvier - 18h
La réalisatrice des “Eternels” filme une star, Frances McDormand, parmi de vrais nomades victimes de la crise. Récompensé par trois Oscars, ce road movie aux paysages sublimes raconte surtout l’émouvant voyage intérieur d’une femme en deuil.
Avant première - Mardi 25 janvier - 20h30
Après le monde ouvrier dans “La loi du marché” puis “En guerre”, Stéphane Brizé ausculte l’impact de l’économie ultralibérale sur la vie d’un cadre d’entreprise. Avec une nouvelle performance majuscule de Vincent Lindon.
Comment obtenir le pass ?
Retrouvez le PassFestival Cinéma Télérama dans votre magazine Télérama des 12 et 19 janvier 2022.
En vente chez votre marchand de journaux.