Jeudi 18 janvier 2024 à 20h30

Vendredi 19 janvier 2024 à 8h30

Nouveau ciné-club organisé par les lycéens de Jérémie De La rue

Ce mois-ci : JOURNAL D’AMERIQUE en présence du réalisateur Arnaud Des Pallières
France/1H48
de Arnaud Des Pallières
avec : Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak.

ℹ️ Synopsis : Pense à l’Amérique, me suis-je dit. Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole. Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique. Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie. Et fais-en quelque chose.


Qu’est-ce qu’un Ciné-club ? : un lieu de rencontre, un lieu où l’on découvre ensemble des œuvres qui reprennent l’idée qui fut celle des frères Lumière : Montrer le monde au monde.
Au début d’année scolaire, quatre jeunes lycéens de seconde au lycée Jérémie de la Rue en option cinéma audiovisuel ont eu l’idée de recréer un ciné-club au sein de leur lycée, un club qui avait disparu il y a quelques années auparavant : « Le ciné-club a pour but d’apporter une culture cinématographique et divertissante aux élèves qui le souhaitent. Nous diffusons des films de tous genres, variés le plus possibles suivant nos possibilités, un mercredi sur deux » et, désormais, un lundi par mois au Cinéma les Halles.


✅ Puis nous débattrons sur ce que les élèves en ont pensé et nous développerons sur un point de vue cinématographique. Notre but est d’inciter les élèves à venir regarder un film, qu’il l’aime ou non, c’est l’un des principaux intérêts pour construire un débat constructif, c’est pour cela que nous invitons tout le monde a en faire de même. Nous devons conserver un intérêt culturel à ce que nous regardons.

Après la projection du vendredi matin, Arnaud Des pallières a offert un beau moment d’échanges avec les lycéens de la section Cinéma Audiovisuel.

Cinéma les Halles

GRATUIT
VOIR