Hommage à Jean-Pierre Bacri

Chacun de ces textes décrivent le rôle de Jean-Pierre Bacri dans un des films dans lesquels il a joué. À vous de retrouver le titre de chacun de ces films.

1. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Pierre est un père de trois enfants maintenant adultes. Pierre n’a jamais rien fait pour resserrer le lien familial mais au moment de la mort de son père, il vont devoir se réunir pour savoir « que faire de Mamie » maintenant qu’elle est seule et atteinte de la maladie d’Alzheimer.
2. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Simon, romancier reconnu traverse une crise sérieuse, la crise de la quarantaine. Il n’a plus envie ni d’écrire, ni de communiquer. un jour, son psychanalyste lui dit détenir la montre qu'aurait portée John F Kennedy le jour de sa mort. Désormais, cette montre devient une fixation pour Simon.
3. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Francis est un ex-ouvrier militant vivant depuis son enfance dans une cité ouvrière désaffectée. Sa voisine Maria vit seule avec son fils José, lequel veut croire que son père est Gary Cooper. Francis, lui, attend le retour de son fils Samir.
4. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Henri est le patron d’un café dans lequel il réunit sa famille toutes les semaines pour y partager le repas. Ce soir c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-fille. Mais un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
5. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Georges est le bras droit de Zweck, le propriétaire d’une petite entreprise de pompes funèbres qui bat de l’aile. Zweck et qui ne compte plus que deux employés pour faire tourner l’affaire, Georges et Eddy. Lorsqu’un jour un mort pointe son nez, Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure qui s’avère introuvable.
6. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Damien, professeur de civilisation chinoise, vit à Paris avec sa femme Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. A la demande de son épouse, c'est sans enthousiasme qu'il prend rendez-vous avec son père, Sébastien, conseiller d'État, afin de plaider la cause de Zorica, une amie serbe de sa belle-soeur menacée d'expulsion. Mais toujours très occupé et centré sur lui-même, Sébastion ne laisse pas à son fils le temps d'exposer son dossier.
7. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Jacques, ingénieur du son et célibataire depuis quelques mois rencontre Laura, une jeune fille de banlieue cherchant à faire quelques heures de ménage. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette jeune fille à la vitalité débordante, pour à nouveau s'éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments…
8. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Etienne, écrivain renommé est le père de Lolita qui aimerait tellement se trouver belle dans le regard de son père, ou trouver son regard tout simplement. Un jour, Sylvia, la prof de chant de Lolita se rend compte qu’elle est la fille d’Etienne, cet auteur qu’elle admire tant...
9. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Eric, dit Guido, et ses amis de jeunesse approchant la quarantaine se retrouvent à l'occasion de la venue à Paris d'une rock star québécoise, Bernadette Legranbois, qu'ils ont connu durant leur jeunesse. C’est l’occasion pour la bande d’amis de régler quelques vieux comptes et de faire un bilan mi-doux, mi-amer de ce qui reste de leurs rêves d’adolescents.
10. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Castro, autrefois star du petit écran est à présent un animateur sur le déclin. Alors qu’il tourne en boucle sur la chute inexorable de son audimat, il est invité à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui vient d’emménager dans une belle maison près de Paris et qui va tenter désespérément de convaincre Castro d’embaucher une réfugiée afghane dans son émission.
11. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Serge est le père de Nora, jeune trentenaire dynamique qui commence sa carrière dans la haute finance. Elle découvre qu’une rivalité de longue date oppose son père à ses employeurs. Nora va vite gagner la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa soeur Maya qui succombe rapidement à ses charmes…
12. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Jacques est médecin. Il vit avec son épouse Carole en région parisienne. Dans la maison voisine s’installent Edith et François. François doit succéder à Jacques au cabinet, les deux hommes passent donc du temps ensemble et les deux épouses se lient d'amitié. Mais cette amitié collective pourrait tourner court lorsque Jacques tombe amoureux d’Edith.
13. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Max est traiteur depuis trente ans. Il organise un sublime mariage dans un château du 17ème siècle mais tout ne va pas se passer comme prévu et chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos…
14. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Jean-Pierre, agent sportif, doit garder le labrador d’une amie pendant une semaine alors qu’il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie.
15. Dans quel film Jean-Pierre Bacri a-t-il joué ce rôle ?
  • Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d’histoires.
Votre e-mail pour recevoir vos réponses
Cinéma les Halles

GRATUIT
VOIR