Le jeu des affiches
L'affiche de cinéma - Un bref historique
L’affiche de cinéma est apparue en même temps que l’industrie du Cinéma elle-même, c’est-à-dire à la fin du XIXe siècle. Ci-dessous la toute première affiche de cinéma au monde, pour la promotion du Cinématographe Lumière : l’Arroseur Arrosé (1896). A noter que la taille de cette toute première affiche de cinéma était de 120x160cm, qui est toujours le format standard des affiches de cinéma françaises actuelles !
Cliquez sur l’affiche ci-dessous pour voir ce film des frères Lumière
Durée : 44 secondes
Pendant longtemps, l’affiche de cinéma a été le principal outil promotionnel d’un film. Les studios lui consacraient donc un budget conséquent, et faisaient appel aux artistes les plus talentueux pour distinguer un film de ses concurrents.
En termes visuels, l’illustration est la technique artistique dominante jusqu’au début des années 90, avant d’être supplantée par la technique du photomontage, principalement en raison de coût de fabrication.
Au fil des années, bien que les supports promotionnels se multiplient : bande-annonce, radio, télé, internet et deviennent des médias courants de promotion du film, l’affiche reste cependant un support essentiel pour la promotion du film.
Malheureusement, la tendance globale à la numérisation des supports se confirme, et laisse penser que les affiches du futur ne seront vraisemblablement plus diffusées au format papier, mais projetées sur des écrans à l’entrée des cinémas, comme on l’observe déjà dans certaines grandes salles.
Pour chaque question, choisissez parmi les 4 réponses possibles en cochant A, B, C ou D en-dessous des affiches proposées.
Une seule réponse possible par question.