Cycle Ciné-Collection – semaine du 7 au 13 décembre 2022

Wanda

/ 1h 45min /
De Barbara Loden
Avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes
Genre Drame
Synopsis
Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l’usine où elle était employée, elle décide de quitter, son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s’accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en volant. Bien que Norman se montre brutal à son égard, Wanda accepte à contrecoeur de le suivre dans sa vie de rapine. « Wanda » est le seul long métrage signé par la trop rare actrice Barbara Loden, révélée dans « Le Fleuve sauvage », de son mari Elia Kazan. Elle y entraîne le spectateur dans une descente aux enfers filmée dans les rudes régions minières de la Pennsylvanie.

Cycle Ciné-Collection – semaine du 16 au 22 novembre 2022

Les Basilischi

/ 1h 23min / 
De Lina Wertmüller
Avec Antonio Petruzzi, Stefano Satta Flores, Luigi Barbieri
Genres Drame, Comédie
Synopsis
Dans une petite ville du sud de l’Italie corsetée par des convenances d’un autre âge, trois jeunes hommes rêvent de femmes et d’amour. Mais dans cette région où il n’est pas question de désobéir à son père, les trois malheureux n’ont pas beaucoup d’occasions de rencontres avec le beau sexe. Seuls la sieste et leurs bavardages leur permettent d’échapper au désoeuvrement. Aussi rêvent-ils d’autres horizon. C’est alors que l’un d’eux part pour Rome. A son retour, il raconte à ses compagnons ses incroyables aventures nocturnes. Premier film d’une réalisatrice italienne imprégnée de néo-réalisme, « I basilischi » est une véritable curiosité, servie par un superbe noir et blanc, une narration chorale et la musique de Morricone.

Cycle Ciné-Collection – semaine du 19 au 25 octobre 2022

Les doigts dans la tête

/ 1h 44min / 
De Jacques Doillon
Avec Christophe Soto, Ann Zacharias, Olivier Bousquet
Genre Comédie dramatique
Synopsis
Chris, un jeune mitron, est renvoyé par son patron pour retards répétés. Pendant ce temps, Liv, une jeune Suédoise, s’installe dans son appartement. Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l’expulser. Par mesure de protestation, il decide de renforcer l’occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie.

Cycle Ciné-Collection – semaine du 21 au 27 septembre 2022

Chantons sous la pluie

/ 1h 43min / 
De Stanley Donen, Gene Kelly
Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds
Genre Comédie musicale
Synopsis
Les films muets laissent place aux films parlants – et le danseur devenu chanteur est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami, sa petite amie et sa désagréable co-star.

Cycle Ciné-Collection – semaine du 1 au 7 juin 2022

Swing

/ 1h 27min /
De Tony Gatlif
Avec Tchavolo Schmitt, Lou Rech, Mandino Reinhardt
Genre Comédie dramatique
Synopsis
En vacances d’été chez sa grand-mère, Max, 10 ans, se prend de passion pour le jazz manouche. Après quelques aventures pour trouver une guitare, Miraldo, virtuose en la matière, accepte de lui donner des cours de guitare. Ces leçons amènent Max à rencontrer la communauté manouche et plus particulièrement Swing, une jeune fille farouche au tempérament explosif qui a tout du garçon manqué…

Cycle Ciné-Collection – semaine du 4 au 10 mai 2022

Le château de l’araignée

/ 1h 50min /
De Akira Kurosawa
Avec Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Takashi Shimura
Genre Drame
Synopsis
Dans le Japon féodal, alors que les guerres civiles font rage, les généraux Washizu et Miki rentrent victorieux chez leur seigneur Tsuzuki. Ils traversent une mystérieuse forêt où ils rencontrent un esprit qui leur annonce leur destinée : Washizu deviendra seigneur du château de l’Araignée, mais ce sera le fils de Miki qui lui succèdera. Troublé par cette prophétie, Washizu se confie à sa femme, Asaji. Celle-ci lui conseille alors de forcer le destin en assassinant Tsuzuki…

Cycle Ciné-Collection – semaine du 23 au 29 mars 2022

L’incompris

/ 1h 30min /
De Maurice Pialat
Avec Marlène Jobert, Jean Yanne, Christine Fabrega
Genre Drame
Synopsis Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d’un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu’il côtoie depuis six ans : Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu’à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme. Jean impuissant face à cette situation, n’a d’autre choix que de la voir sortir de sa vie…

Cycle Ciné-Collection – semaine du 9 au 15 février 2022

L’incompris

/ 1h 44min /
Produit en 1967
De Luigi Comencini
Avec Anthony Quayle, Stefano Cologrande, Simone Gionnozzi
Genre Drame
Scénario Le consul britannique à Florence vient de perdre sa femme. Ébranlé par le deuil, il partage la nouvelle avec son fils aîné, Andrea, mais choisit de cacher la vérité au plus jeune, Milo. Malgré les jeux qu’ils partagent et leur forte complicité, les deux frères sont divisés par l’attitude de leur père : alors qu’il manifeste toute sa tendresse au petit Milo qui souffre d’une santé fragile, le consul délaisse Andrea qu’il juge insensible et irresponsable…

Cycle Ciné-Collection – semaine du 12 au 18 janvier 2022

Rome, ville ouverte

/ 1h 45min /
De Roberto Rossellini
Avec Marcello Pagliero, Aldo Fabrizi, Anna Magnani
Genre Drame

Scénario Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d’échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.

Cycle Ciné-Collection – semaine du 8 au 14 décembre 2021

Qui chante là-bas ?

/ 1h 26min /  
De Slobodan Sijan
Avec Pavle Vuisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic
Genres Comédie, Drame

Scénario Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque – un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… – attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

Cinéma les Halles

GRATUIT
VOIR